Au secours : quel plan de table adopter ?

07/mai/17

L’élaboration du plan de table est une étape parmi tant d’autres dans l’organisation de votre mariage, mais aussi l’une des plus délicates. Il est parfois difficile de savoir où placer ses convives : histoires de famille, mésententes entre amis, célibataires ou en couples.

Il faut bien réfléchir à qui on place à côté de qui ! Et oui, ce n’est pas une chose facile, il faut penser à tout le monde. Est-ce judicieux de placer tante Georgette à côté de tonton Victor qui ne se parlent plus depuis des siècles ? Et mettre mamie Rose à côté du dernier petit neveu de notre cousine qui n’arrête pas de mettre sa musique à fond ? Pour la bonne entente de tout le monde, je pense que non. Votre plan de table doit être bien conçu !

Voici le fonctionnement d’un plan de table traditionnel :

-Chaque table porte un nom ou un numéro.

-Sur le plan de table, on retrouve le prénom de chaque convive associé à une table.

-Une fois que l’invité a rejoint sa table, il y cherche son prénom lui indiquant sa place.

Un plan de table traditionnel mais plus libre

Si, pour votre plan de table vous désirez regrouper certaines personnes entre elles, mais ne pas vous embêter à désigner untel là et untel là, il vous suffira d’opter pour ce choix qui est plus rapide. Vos convives seront ravis de pouvoir choisir leur voisin. Libre à vos invités de se placer où ils le souhaitent autour de la table. Vous pouvez leur faire confiance.

Fini le plan de table

Fini les heures passées à réfléchir où placer vos invités. Vous prenez la décision de laisser le libre choix à ceux-ci. Chacun se placera où il le souhaite (hors table d’honneur bien sûr).

Ainsi, tante Georgette, tante Yvonne et mamie Rose seront très heureuses de pouvoir bavarder !

Voici le fonctionnement de cette alternative :

Il n’y a pas de plan de table. Les invités se placent librement à la table et avec les personnes de leur choix.

Pratique pour les petits mariages (< 50 invités) mais à éviter pour les plus nombreux.