Cérémonie laïque : une manière différente de célébrer votre engagement

21/août/18

cérémonie laique mariage cérémonie engagement

Tout droit venue des États-Unis, on s’inspire de la cérémonie laïque pour se dire « Oui » autrement !

Futurs mariés, vous êtes tous deux de croyances différentes ou encore athées, la cérémonie laïque est donc le moyen idéal pour témoigner de votre amour devant vos proches hors du cadre religieux.  L’atout de cette cérémonie est de vous offrir une grande liberté. En effet peu conventionnelle, elle vous donnera la possibilité de laisser libre cours à votre imagination.

cérémonie laique mariage cérémonie engagement
Crédit photo source google

Facile à dire, mais concrètement la cérémonie laïque, c’est quoi ?

Selon nous la cérémonie laïque doit sa réussite à six éléments incontournables :

–    Votre lieu

Dans un premier temps c’est le choix de votre lieu, atypique, romantique, qui plongera vos invités dans votre univers. En intérieur ou en extérieur, l’important étant qu’il vous ressemble.

–       Votre décoration

Votre décoration jouera ensuite un rôle majeur, pas besoin de dépenser une fortune, concentrez-vous sur les objets phares (arche décorée, allée fleurie, chaises houssées) le tout à votre image.  

cérémonie laique mariage cérémonie engagement

–       Vos intervenants

Vos intervenants seront la clé de la réussite de votre cérémonie laïque. C’est le moment où amis, familles et proches pourront vous dire leurs vœux ou encore choisir de lire un texte. Nous vous conseillons par conséquent de privilégier vos meilleurs orateurs, qui vous connaissent bien ou qui ont assisté à votre rencontre pour un parfait déroulé de la cérémonie. Sachez que de plus en plus de mariés choisissent également un officiant professionnel pour les aider le jour J.

–       Vos textes et vos musiques

Vos textes et vos musiques devront ensuite être minutieusement sélectionnés, pas de limite en termes de registre, vous êtes libres. Cependant assurez-vous que vos choix traduisent et procurent l’émotion attendue, pour cela n’hésitez pas à demander des avis auprès de votre entourage.

–       La durée de la cérémonie

Enfin et très souvent sous-estimée, la durée de la cérémonie ne doit pas excéder les 45 minutes, passé ce délai vos invités perdront le fil.

Les bases sont posées. Vous pouvez maintenant imaginer d’indénombrables combinaisons pour parfaire cet événement : sélectionner chacun des éléments de façon personnelle et les associer. 

Les + : Les rituels de cérémonie laïque

Crédit photo source google

Nous pensons que choisir un rituel lors de votre cérémonie d’engagement, en faisant écho à votre histoire, rendra votre événement encore plus symbolique et ludique. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques uns des plus connus.

–       Rituel des bougies

Avec deux chandelles, les époux allument une bougie principale représentant leur nouvelle vie commune.

–       Rituel des rubans

Les mains des époux sont liées par un ruban marquant l’engagement de ces deux êtres.

–       Rituel de l’arbre

Les mariés plantent ensemble un arbre en symbole d’un parcours florissant.

–       Rituel du sable

Chaque époux verse du sable de couleur différente dans un récipient symbolisant l’union de leurs deux familles.

–       Rituel des pierres

De manière participative, les convives sont invités à écrire leurs vœux sur des galets qui seront ensuite récupérés par les époux en souvenir de ce grand moment.

Un grand choix s’offre à vous. Les rituels sont nombreux et peuvent également être inventés par les mariés ne pouvant rendre le moment que plus unique. Vous êtes libres.

Forte de son expérience l’agence Organsa Wedding Planner Paris vous aide dans votre organisation de cérémonie laïque. Si vous aussi vous êtes séduits, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !